Une aventure qui prend sa source il y a 80 ans !

Cette année, le “Vieux” célèbre son anniversaire ! Des années passées aux côtés de passionnés d’outdoor, et une ribambelle de souvenirs à partager.

Pour l’occasion, nous vous proposons de découvrir l’histoire du “Vieux” : ses boutiques, la famille fondatrice, nos grandes collaborations, les évènements les plus mémorables...

Le “Vieux” au fil des époques

Années 1940

Dès 1941, les catalogues... ou du moins la liste de prix courants, pour reprendre l’expression de l’époque, sont des pages ronéotypées en interne et en noir et blanc sur du très mauvais papier grand format. Le premier catalogue ne comporte que quelques pages seulement et n’inclut aucun dessin, aucune image.

Assez rapidement et avec l’évolution des conditions économiques, le format et le rythme de publication sont revus. Après quelques années, Au Vieux Campeur dispose d’un catalogue par « grande saison » (printemps/été, automne/hiver) et... le petit bonhomme avec sa grand barbe fait son apparition : le « Vieux » était né!

Années 1950

Avec la levée des restrictions et l’habitude des vacances, l’enseigne se développe et déménage à plusieurs reprises puis ouvre une 2nde boutique, puis une 3e... C’est notamment l’ouverture de la boutique du 48 rue des écoles, encore en activité aujourd’hui et considérée à tort comme la boutique d’origine (qui était en fait au 38 rue des écoles).

Certaines années, le catalogue fait plus de 100 pages et comporte jusqu’à 300 dessins... c’est également l’apparition de la première photo : un photo/montage, d’un pull-over sur une silhouette dessinée.
Dans les pages de certains catalogues de l’époque figurent même des échantillons de vrais tissus servant à la fabrication des tentes et des sacs de couchage !

Années 1960/70

Au Vieux Campeur grandit et se développe avec son temps, en atteste la couverture ci-contre !

Plus que jamais, les sports d’hiver occupent une grande place dans nos boutiques et dans le cœur des français. Ce « nouvel » amour pour le ski est notamment dû au fait que la France brille lors de grandes compétitions internationales... mais aussi parce qu’à Grenoble se sont déroulés les Jeux Olympiques d’hiver en 1968, confirmant une nouvelle fois la domination des skieurs et du matériel français.

Dans le même temps, nous poursuivons notre expansion et l’heure est déjà aux engagements. Déjà à l’époque, nous savions que le prix de nos produits était au plus juste : Au Vieux Campeur est alors parmi les premières enseignes françaises (si ce n’est la première ?) à proposer le « remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs ».

À la fin des années 1970, Roger de Rorthays cède sa place à son fils, Jacques-Yves, 38 ans après la création de l’enseigne Au Vieux Campeur.

Années 1980

Dès 1980, la qualité graphique du catalogue est nettement améliorée. S’il est toujours principalement en noir et blanc, son impression est beaucoup plus nette, les photos plus grandes et plus fidèles. Le contenu évolue lui aussi, les descriptifs s’allongent et sont encore plus précis.

Les participations du « Vieux » aux évènements extérieurs, les écoles d’escalade, les rallyes d’escalade... etc, s’intensifient. C’est aussi l’époque de la création d’une bourse pour aider les petites expéditions. L’année 1982 marque la création de "Le Paris Givré", une course de ski de fond que nous organiserons pendant de nombreuses années.

À la fin des années 1980, le quartier latin compte 14 boutiques Au Vieux Campeur ! À cette période, le « Vieux » du logo troque sa pipe au profit d’une marguerite (Jacques-Yves De Rorthays a cessé de fumer au même moment). C’est quelques années plus tard que le blason deviendra un fond de soleil couchant... pour devenir le logo que vous connaissez tous et qui a peu évolué depuis !

Années 1990

L’enseigne continue son développement et, pour la première fois dans son histoire, ouvre une boutique en région : c’est Lyon qui est l’heureuse élue ! S’en suivent plusieurs ouvertures dans la capitale, à Lyon, mais aussi en Haute-Savoie. À la fin du siècle, le « Vieux » compte 27 boutiques en France.
C’est aussi dans les années 1990 que la fameuse Carte Club Au Vieux Campeur fait son apparition !

Les catalogues rencontrent toujours autant de succès et progressent : l’information y est toujours plus précise, mais c’est au niveau technique de réalisation que la différence est la plus sensible. Le papier est bien blanc et les photos d’une excellente qualité. En 1996, nous éditons même jusqu’à 2 revues et 12 catalogues pour lesquels chaque couverture est différente et évoque le contenu du catalogue. Par la suite, ce rythme d’édition sera revu à la baisse.

Années 2000/10

Si le premier site internet du « Vieux » existait déjà en 1998, c’est dans les années 2000 qu’il prend son véritable envol : à l’été 2000 ce sont 10 000 références et pages produits qui sont proposées aux internautes. Les catalogues avaient alors été littéralement « portés sur écran », et cela a été le cas durant plusieurs années, avant que le site web ne devienne un site marchand à part entière, indépendant du catalogue papier.

Pour ses 60 ans, le « Vieux » s’offre pour la première fois une couverture presse nationale dans bon nombre de grands journaux et magazines ! Pendant ce temps, nous continuons d’ouvrir des boutiques aux 4 coins de l’hexagone, notamment à Toulouse, Strasbourg, Marseille, dans les Alpes...

Années 2020

En 2021, nos fameux catalogues prennent une tournure encore plus “magazine” et informative pour devenir... « Le Mag’ du Vieux » ! Plus que jamais, ce sont pour nos clients des mines d’or d’informations et de conseils d’experts sur leurs produits favoris. Alors, nous continuons d’en éditer plusieurs chaque année.

L’autre révolution se situe du côté du site internet : en perpétuelle mutation, notre site regorge d’informations techniques, de guides et d’aventures du « Vieux ». Il ne cessera d’évoluer au fil du temps... et ce n’est pas fini !

Doucement mais sûrement, nous continuons notre développement et plantons notre tente au Printemps Haussmann à Paris, une fois n’est pas coutume, pour un corner dédié à l’outdoor lifestyle ! Plus récemment encore, nous ouvrons une boutique à Gap.

Au Vieux Campeur compte désormais 46 boutiques dans 11 villes de l’hexagone... notre histoire ne fait que commencer : on a encore tellement d’aventures à vivre ensemble !